Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

Asie Pacifique : La Belle Inconnue de la Tech…

Asie Pacifique : La Belle Inconnue de la Tech…

Le mois dernier, 8 entreprises intégraient la première édition du French Tech Tour ASEAN pour bénéficier d’un programme d’accélération d’une semaine dans deux pays de la zone : la Malaisie et Singapour.

Qu’elles fournissent des solutions dans le domaine de la cybersécurité (Alsid, Quarkslab, Yogosha, Webdrone), du e-Commerce (AB Tasty, Akeneo) ou encore des RH (LumApps, Orosound) – elles ont pu découvrir (ou re-découvrir) un marché souvent méconnu, mais pourtant en pleine croissance.

Le programme du French Tech Tour, alternant découverte de l’écosystème, rendez-vous B2B personnalisés et moments de networking, leur a ainsi permis de poser la première pierre à leur développement dans la zone.

Si la région Asie-Pacifique reste un mystère pour bon nombre d’entreprises tech qui ne rêvent que de Sillicon Valley, c’est pourtant bien là que sont nées et se sont transformées d’incontournables ‘licornes’.

Pour vous en fournir un aperçu, nous avons choisi d’en mettre 5 à l’honneur. Elles partagent toutes une vision innovante et réussie, et sont depuis maintenant plusieurs années, fortes d’un indéniable succès – dans la région…. et au-delà !

1 – GO-JEK, licorne indonésienne valorisée à plus de $3Mds, est le parfait exemple de cette application « à tout faire » ayant réussi à répondre aux besoins du quotidien des Indonésiens (et des autres). L’application de « scooter-taxi » propose 17 services différents à partir d’une même interface, y compris billets de cinéma, courses en ligne ou encore massages. Derrière ce géant, des investisseurs de renoms tel que Tencent, JD.com ou Google. En septembre 2018, GO-JEK faisait son entrée au Vietnam – pour un succès au rendez-vous avec 1/10-ème du marché récupéré en 3 jours. GO-JEK ne compte pas s’arrêter là, et a déjà exprimé son a ambition de conquérir la Thaïlande, les Philippines et Singapour. A quand son arrivée en Europe ?

2 – REVOLUTION PRECRAFTED est la première startup des Philippines offrant des maisons de luxe préfabriquées. L’entreprise a démocratisé le concept de logement de luxe, tout en collaborant avec les plus grandes maisons d’architecture, comme le cabinet de la célèbre Zaha Hadid. En effet, grâces à l’utilisation de technologies telles que l’impression 3D, la robotique avancée ou encore de technologies vertes et durables, leurs maisons peuvent être montées dans un délai de 60 à 90 jours. Le succès de REVOLUTION PRECRAFTED ne s’arrête pas aux frontières de l’ASEAN : l’entreprise est déjà présente dans 24 pays et devrait réaliser un CA de $8Mds cette année.

3 – CANVA est une application australienne de conception graphique, qui permet aux non-professionnels de créer leurs propres logos, bannières et présentations. Fondée en 2012, CANVA, désormais disponible en plus de 100 langues, est utilisée par 80% des entreprises du Fortune 500 dans 190 pays et dispose déjà de plus de 10 millions d’utilisateurs. En janvier 2018, l’entreprise annonçait avoir réussi à lever $40 M, s’offrant ainsi le titre convoité de « licorne », et une valorisation à $1Md.

4 – Si GRAB fait désormais parti du fleuron des startups singapouriennes, l’histoire raconte qu’elle a en réalité été fondée en Malaisie, avant de relocaliser son siège à Singapour. Présente dans presque toute l’ASEAN, rien ne semble pouvoir arrêter GRAB et son service de VTC. En mars 2018, celle-ci reprenait même les activités de Uber en Asie du Sud Est, contre une prise de participation de 27,5% au capital. GRAB ne compte toutefois pas s’arrêter là : GRAB a lancé de nouveaux services notamment de chauffeurs indépendants, motos-taxis, livraison de courses ou de plats à emporter, etc.

5 – LAZADA est plateforme e-commerce fondée en 2012 à Singapour par Rocket Internet, rapidement devenue leader en Asie du Sud-Est. Aujourd’hui, LAZADA est le plus grand opérateur e-Commerce en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande, aux Philippines et au Vietnam. Sa plate-forme permet notamment à 155 000 vendeurs et 3 000 marques de servir 560 millions de consommateurs. Après une montée graduelle au capital pour atteindre $4Mds en 2018, le groupe chinois Alibaba a désormais pris le contrôle de LAZADA. Cet intérêt renouvelé d’Alibaba montre bien l’enjeu du e-Commerce dans cette région qui devient stratégique pour les retailers et e-Commerçants, notamment grâce à une population jeune et ultra-connectée.

L’émergence de ces futurs géants mondiaux de la tech – qui attirent de plus en plus d’investissements étrangers (chinois, mais aussi américains et européens) – montre bien le dynamisme de cette région à la fois innovante et pleine d’ambitions. Un marché riche en opportunités pour les entrepreneurs français qui l’ont bien compris, comme le montre l’émergence de multiples communautés French Tech dans la région, au Vietnam, à Singapour, en Thaïlande, en Australie, et plus récemment avec le lancement de la French Tech Malaisie.

Afin de capitaliser sur la croissance de la région et de mieux connaître ce qui se passe réellement sur ces terrains distants, ayez le reflexe Business France, votre partenaire à l’international. Pour réussir votre expansion dans la zone Asie Pacifique, Business France vous propose son expertise unique et son éventail de formules d’accompagnement.

⇒ Pour en savoir plus, contacter notre experte Tech & Services en Malaisie :
Lucile ROUDENKOFF
Conseillère Export Tech & Services
E-mail : lucile.roudenkoff@businessfrance.fr

Les événements à venir sur la zone

♦ RENCONTRES ACHETEURS E-COMMERCE ET DIGITAL RETAIL
Indonésie / Thaïlande / Vietnam
Du 5 au 9 novembre 2018
https://export.businessfrance.fr/viet-nam/001PRG-26113+rencontres-acheteurs-e-commerce-et-retail-tech-indonesie-thailande-vietnam-.html
Plaquette de l’évènement

♦ RENCONTRES ACHETEURS SUR LE MOBILE WORLD CONGRESS
Barcelone, Espagne
Du 25 au 28 février 2019
http://mwc.businessfrance.fr/

♦ FRANCHISE WEEK – RENCONTRES ACHETEURS DANS LE SECTEUR DE LA FRANCHISE
Indonésie / Malaisie
Du 22 au 25 mars 2019
https://export.businessfrance.fr/indonesie/001PRG-27283+franchise-week-rencontres-acheteurs-dans-le-secteur-de-la-franchise-en-indone.html

Auteur : Admin publié le October 17,2018
Catégorie: Focus marché , Focus start-up , La French Tech

Publier un commentaire

Refresh

Comment 0 commentaires