Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

AfricaPoste by Business France : En route vers une 3ème édition !

AfricaPoste by Business France : En route vers une 3ème édition !

Le bureau Business France Tunisie a organisé, à Tunis, les 26 et 27 mars 2018, les 2èmes « Rencontres avec les Institutions Postales africaines ».

Cet évènement a bénéficié du soutien de l’UPAP (Union Panafricaine des Postes) et de La Poste tunisienne. Il a été inauguré par le Secrétaire d’état à l’économie numérique, Habib Debbabi, l’Ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, le Secrétaire général de l’Union Panafricaine des Postes, Djibrine Younouss et le PDG de la Poste tunisienne, Moez Chakchouk.

16 entreprises françaises ont pris part à cet évènement d’envergure africaine qui a permis de présenter aux 10 institutions postales africaines participantes l’offre française en termes de numérique, de logistique et de fintech. Sur ces 16 participants, 4 sociétés (Mazars, Sofrecom, HB Technologies, Tunisair) étaient partenaires de ces deux journées qui leur ont offert une grande visibilité, tant sur le lieu de l’évènement que sur les réseaux sociaux. En outre, ces Rencontres ont bénéficié du partenariat presse de la revue française CIO Mag.

Les 10 institutions postales conviées, issues des pays suivants, Tunisie, Maroc, Libye, Côte d’Ivoire, Djibouti, Nigéria, Ethiopie, Gabon, Bénin et République Démocratique du Congo, ont fait un état des lieux de leurs postes respectives et des projections futures. Une nouveauté pour cette seconde édition : 2 postes anglophones faisaient partie de la délégation postale.

Autre nouveauté qui a apporté une vraie valeur ajoutée à l’évènement : la société Mazars a exposé un benchmark sur les « Enjeux et les perspectives de développement du secteur postal en Afrique », en mettant en exergue la transformation progressive de l’activité postale en Afrique, à travers les enjeux du numérique.

La 2ème journée était consacrée aux rendez-vous entre les 16 participants et les 10 postes africaines. Près de 140 BtoB ont été organisés avec succès.

Suite au succès de la 1ère édition, plusieurs des entreprises françaises présentes en 2017 ont souhaité participer de nouveau aux Rencontres cette année. A l’instar de Metis, entreprise lyonnaise spécialisée dans la numérisation et la valorisation des données, notamment géographiques, qui a été invitée en mai 2017, à l’issue de la 1ère édition, au 36ème conseil d’administration de l’UPAP, qui se déroulait au Kenya, afin de présenter son offre aux institutions postales présentes. Metis a signé cette année un partenariat avec la Poste tunisienne, afin de numériser et analyser toutes ses données géographiques.

Enfin, les retombées presse en termes de communication ont été significatives pour les entreprises. La présence des médias était largement assurée, notamment par la télévision nationale, et un système de LiveTweet a été mis en place, ce qui a permis de générer plus de 250 Tweets en 8 heures.

Liste des 12 entreprises participantes (hors partenaires) :

→ Adaming
→ AR24
→ Athenasys
→ Eutelsat
→ Famoco
→ Limonetik
→ Metis
→ Orfix
→ Proxym IT
→ SAB2i
→ Tagpay
→ TEB
→ Tunisian Technology Consulting

Votre contact pour en savoir plus sur l’évènement, et les opportunités en Afrique pour les startups et PME innovantes françaises :
Zohra SADOK
Conseillère export @Business France Tunisie
zohra.sadok@businessfrance.fr

Auteur : Admin publié le April 18,2018
Catégorie: FinTech , Solutions Web & Retail Tech , TIC

Publier un commentaire

Refresh

Comment 0 commentaires

%d bloggers like this: