Business France - Logo
Menu
BUSINESS FRANCE RADIO

Retour sur la 4ème édition des Rencontres Internationales de la French Tech

Retour sur la 4ème édition des Rencontres Internationales de la French Tech

Retour sur la 4ème édition des Rencontres Internationales de la French Tech

Le 25 octobre dernier ont eu lieu au sein des locaux de Business France les Rencontres Internationales de la French Tech (RIFT) 2017. Encore un très beau succès pour cette 4ème édition qui a rassemblé près de 350 personnes, acteurs de l’écosystème Tech.

Voyage au cœur des marchés porteurs pour la French Tech

La matinée, animée par la journaliste freelance Capucine Graby avec l’aide de l’outil Klaxoon (application permettant aux participants de réagir en direct), a entrainé les participants dans un tour du monde des marchés porteurs pour les entreprises innovantes de la Tech. Le voyage a commencé avec un retour sur une année particulièrement fructueuse pour la French Tech, avec notamment le développement des outils et programmes (site meetlafrenchtech, Pass French Tech, Programme IMPACT, etc.) et l’évolution de l’image de la marque et de son attractivité, l’impulsion donnée au mouvement par de grandes opérations comme Viva Technology, stimulateur de l’open innovation  ou encore  des levées de fonds record pour les pépites françaises avec l’aide d’investisseurs étrangers et français tels que ceux de l’AFIC ;  les success stories de CybelAngel et Xooloo ont été exposées par leurs fondateurs lors d’une table-ronde où a aussi été mis en avant  l’engagement et le dynamisme des acteurs de l’innovation et accélérateurs de startups, comme Paris & Co, ou des grands groupes tels que Orange et BNP Paribas.

C’est ensuite vers les Etats-Unis et l’Europe, premiers marchés de la Tech, que le voyage s’est poursuivi, avec des escales en Amérique du Nord et en zone Ibérique guidées par nos experts Business France, et dans d’autres pays où les startups Pertimm, Saggie et Plussh ont su saisir les opportunités. Après un focus sur la Turquie avec la keynote de M. YAZIRLIOGLU, Business Model Transformation Manager de Turkcell, premier opérateur digital mobile turque et très intéressé par les startups innovantes françaises, la discussion s’est concentrée sur les nouveaux marchés porteurs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, et plus particulièrement l’Asie du Nord et le Brésil. Des représentants de Tagpay, Partnering Robotics, Lyra Network et Quarkslab ont témoigné de leur démarche sur ces marchés souvent sous-estimés bien que très pertinents pour certains produits et services tech, appuyés par les propos et conseils des experts Business France des pays concernés.


Cérémonie des Trophées de l’International du Numérique 2017

La matinée s’est ensuite clôturée avec la cérémonie tant attendue des Trophées de l’International du Numérique 2017, co-organisés par Business France et l’IE-Club. Animés avec énergie et enthousiasme par André DAN, cette session a mis en lumière les 16 startups sélectionnées lors du concours, qui se sont toutes brillamment prêtées à l’exercice difficile de l’elevator pitch (1 mn chrono !), après avoir écouté les conseils avisés des 10 experts présents pour l’occasion, lors d’une table-ronde riche. Les 5 lauréats TIN 2017 ont ensuite été révélés :

–        Prix INPI / Pramex International : TELL ME PLUS

–        Prix Orange / Apollo Conseil et Courtage : TOUCAN TOCO

–        Prix BNP Paribas : DAWEX

–        Prix Business France : TINUBU

–        Prix Air France – Prix du public : NANOMADE

Le cocktail de networking a permis de riches échanges entre les nombreux participants, mais aussi avec les partenaires de l’évènement et, pour la première fois cette année, avec 4 startups amis & alumni Business France invitées à présenter leurs produits ou solutions : KLAXOON, PARTNERING ROBOTICS, BLUE FROG ROBOTICS, UZER.


225 RDV entre les entreprises innovantes et les experts et partenaires de Business France 

L’après-midi, les participants se sont rendus à leurs RDVs (focus sur leur  projet à l’international et la pertinence du développement de leur produit sur le pays ou la zone concerné)  planifiés avec l’un ou plusieurs des 25 experts pays BF T&S s’étant déplacés à Paris pour l’occasion, ainsi que les experts du siège, et les partenaires de l’évènement. En tout, près de 225 RDV ont eu lieu à l’occasion des RIFT 2017, avec 75 entreprises, startups et PME.

D’autres participants ont également choisi de se joindre aux 4 ateliers sectoriels et géographiques organisés l’après-midi, pour discuter de divers sujets clés avec des intervenants de qualité : Le crowdfunding pour sonder son marché à l’international, le rayonnement et développement de la edtech à l’international, les marchés voisins de la France porteurs pour la Silver Economie, et les opportunités des marchés immenses que sont la Chine et l’Inde.

Le lendemain, les experts pays et entreprises se sont retrouvés à nouveau au sein des locaux de Business France pour la suite des RDV individuels. L’après-midi, des RDV business ont rassemblé 3 grands groupes étrangers invités à Paris à l’occasion des RIFT 2017 et quelques startups françaises sélectionnées pour leurs produits et solutions innovantes d’intérêt pour ces grands opérateurs : MTS (Russie), TURKCELL (Turquie) et TATA COMM (Inde).


Un évènement de l’écosystème pour l’écosystème

Les RIFT se sont ensuite terminées le jeudi soir sur un moment convivial et festif, un afterwork startups et partenaires Business France, le « Off des RIFT » qui a permis aux startups alumni et en partance sur les prochains grands salons de se rencontrer et de rencontrer nos partenaires et les experts pays Business France, qui à leur tour ont été invités à pitcher sur leurs marchés respectifs, dans une ambiance chaleureuse et détendue !

Nous remercions grandement les partenaires privilégiés de cette 4ème édition des rencontres : BNP Paribas, Orange, Air France, l’INPI, Apollo, Chubb et Pramex International, qui, par leur soutien fidèle et participation active ont fortement contribué au succès de l’évènement.

Nous remercions également les intervenants des tables-rondes et ateliers pour la qualité et la richesse des échanges et débats engagés, fortement appréciés des participants.

Merci enfin à nos partenaires média, Frenchweb et Maddyness, ainsi que nos partenaires premium pour leur appui précieux chaque année.

 

Retrouvez très bientôt  sur le site des RIFT 2017 les photos et vidéos de l’évènement.

RDV en 2018 pour la 5ème édition des RIFT, to #TechItAbroad again !

Contact
Estelle CHEVAL-ARREDONDO
frenchtechri@businessfrance.fr
01 40 73 33 65

Auteur : Admin publié le November 13,2017
Catégorie: Focus start-up , La French Tech , TIC

Publier un commentaire

Refresh

Comment 0 commentaires

%d bloggers like this: